Le modèle des entreprises libérées existe depuis longtemps -Gore, qui fabrique le goretex, en est une depuis un demi-siècle- mais c’est depuis peu que ce mode de management suscite un large intérêt. Un documentaire, « le bonheur au travail », en a popularisé le concept, mais il n’aurait sans doute pas rencontré un tel écho dans les media et chez les dirigeants s’il n’entrait pas en résonance avec un mal-être au travail et un désengagement des salariés croissants.
Le MOM 21, Mouvement pour l’Organisation et le Management du 21ème siècle, est une association de dirigeants et de consultants dont l’objectif est de faire connaître ce modèle et de favoriser la réussite de ceux qui s’engagent dans cette voie. Après 3 ans d’existence, elle compte plus de 300 membres, « suit » une cinquantaine d’entreprises, organise des visites d’entreprises, des formations, des rencontres.
Je participe actuellement à une série de 3 jours de formation -une première journée centrée sur le modèle d’une entreprise -c’était en septembre, avec le témoignage du pdg de la société Chronoflex-, une deuxième pour explorer des exemples tirés de plusieurs entreprises suivies par le MOM21 -c’est le 21 octobre- et une troisième axée sur les outils -intelligence collective notamment -ce sera en novembre.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter ou à contacter le MOM21.