L’approche par les risques a été introduite dans la version 2015 de l’ISO 9001, l’approche processus l’avait été dans la version 2000. La version 2015 a apporté quelques modifications aux exigences formulées en 2000. Il n’y a pas de révolution, mais c’est une excellente occasion de se ré-interroger sur la définition des processus de l’entreprise.
Car il y a matière à amélioration, comme je peux m’en rendre compte en audit ! Plus de 16 ans après son introduction, ce concept est souvent mal maîtrisé. Avec l’expérience, il est facile de repérer les signes d’une approche faite pour répondre aux exigences de l’ISO, mais pas réellement intégrée. Des limites floues, des entrées d’un processus qui sortent de nulle part et des sorties qui ne vont nulle part, des activités qu’on retrouve dans deux processus ou d’autres qui ne rentrent dans aucun, des similitudes troublantes entre les limites des processus et les cases de l’organigramme…
Vous trouverez dans la page « outils / l’approche processus » quelques pistes de réflexions et l’accès à un guide méthodologique en libre téléchargement.
J’espère qu’il vous permettra de mieux bénéficier de toute la richesse de l’approche processus !