Encore une illustration de ce que peut apporter le jeu du tao au sein d’un collectif !
Dans un contexte de forte croissance et de transformation de leur entreprise familiale, ses deux dirigeants ont créé deux postes de directeur industriel et de DAF pour les seconder.
Sans avoir formalisé de démarche dans ce domaine, ils sont très engagés dans une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et ont la volonté de préserver les valeurs fortes de l’entreprise et leur vision de son rôle dans la société. Il est essentiel pour eux que cette vision et ces valeurs soient partagées par leurs deux directeurs, dont l’un arrive d’un groupe ayant une culture très différente.
Pour cela, je vais animer pour eux une partie de jeu du tao à quatre avec comme quête collective « souder le groupe autour d’une vision et de valeurs communes ». Chaque participant va énoncer également une quête personnelle, ce qu’il vient chercher ou ce qu’il veut accomplir ou réussir au sein du groupe, dans le projet collectif.
Au cours de la partie, les joueurs vont répondre individuellement à des questions sur leur quête personnelle et recevoir des feedbacks de leurs partenaires, et ils vont réfléchir collectivement sur la mission et les valeurs de l’entreprise, sur ses priorités stratégiques, sur la façon de coopérer.
A la fin de la partie, les joueurs ont appris à mieux se connaître -l’un deux exprimera dans le bilan qu’ils se sont dit en une demi-journée plus de choses que depuis l’embauche des directeurs (3 mois pour le plus récemment recruté) ; l’un des participants a pu exprimer des peurs et être entendu ; la question autour de la mission de l’entreprise a montré effectivement des différences de sensibilité, elle a permis à chacun de comprendre la vision des autres et d’être entendu en exprimant sa propre vision. Concrètement, les participants ont aussi établi quatre fiches projets, ébauche d’actions pour renforcer la cohésion du groupe.
Le jeu était une découverte pour tous les participants, il les a amenés à une forme d’échanges très différente de ce qu’ils vivent au quotidien et qui aurait pu les dérouter, voire les bloquer. Mais comme à chaque fois, la force de cet outil, fruit de 7 ans de travail et nourri des apports de plus de trois cents personnes, a fait que chacun a « joué le jeu », avec authenticité et sincérité.
Merci à eux pour cela !