Magnifique expérience cet été avec l’UdN, l’Université Du Nous !
L’UdN travaille depuis des années sur la gouvernance partagée, l’intelligence collective, le « faire-ensemble », bref, tout ce qui fait que le groupe peut être plus que la somme des individus, ou comment 1+1 = 3…
Cette façon de travailler ensemble, de libérer l’énergie et la créativité de chacun au service du collectif, est possible dans les entreprises. Certaines le démontrent depuis longtemps, mais elles sont encore relativement peu nombreuses.
L’UdN œuvre pour le développement de ces méthodes en intervenant directement au sein des entreprises et en organisant des stages pour les faire connaître.
Ces stages sont des ADN, des Ateliers Du Nous, de 2 jours, 3 jours ou plus. L’atelier de l’été est un ADN++, un stage de 6 jours pour vivre l’expérience de la gouvernance partagée.
J’ai eu le bonheur de participer à cet atelier en juillet.
En 6 jours, 40 personnes qui ne se connaissaient pas, guidées (le terme « encadrées » n’est vraiment pas approprié) par 14 personnes de l’UdN, ont construit et produit un spectacle de cabaret sur la gouvernance partagée : l’Odyssée du faire ensemble.
Cercles de gouvernance, cadre de sécurité, élection sans candidat, gestion par consentement, groupes de créativité, nous avons vécu avec intensité les processus de la sociocratie et de l’holacratie.
Et le résultat de notre propre travail nous a émerveillé !
Savoir qu’il existe en chacun des capacités créatives et une richesse insoupçonnées est une chose. Croire qu’on peut libérer cette créativité « simplement » avec des méthodes et une approche différente du travail en groupe en est une autre.
Le vivre est une expérience très forte.
Si vous voulez libérer la créativité de tous vos collaborateurs, si voulez en savoir plus sur la façon de faire, contactez-moi !
Vous pouvez également en savoir plus sur le site de l’UdN