Coaching professionnel : formation à l’UCO d’Angers

Je suis engagé cette année dans une formation de Coaching professionnel. Pourquoi ?

Comme je l’ai déjà indiqué -ne serait-ce que dans l’article précédent sur l’Université du Nous-, je travaille sur les nouveaux modes de gouvernance, qu’on les appelle gouvernance partagée, management participatif, sociocratie, etc.

Parce qu’ils remettent en cause le mode « commandement et contrôle » et le rôle -si ce n’est parfois l’existence même- de la hiérarchie, ils sont potentiellement très déstabilisateurs pour l’encadrement et la direction.

C’est pour mieux prendre en compte cet aspect que je me suis donc engagé dans une formation de coaching professionnel à l’UCO à Angers. Je pense à la fois avoir déjà quelques compétences en la matière… et avoir tout à apprendre !

A bien des égards, le jeu du tao que j’anime s’apparente à une forme particulière de coaching. Les joueurs viennent avec un objectif, et l’écoute et la co-construction sont au cœur du jeu, comme dans le coaching. Mais je vois le coaching plus comme un art que comme un métier. Cela signifie qu’il faut pour bien le pratiquer aussi bien des dispositions que des techniques et du travail.

J’ai donc fait le choix d’une formation diplômante reconnue.

Dans le cadre de cette formation, je vais effectuer 3 coachings sous supervision d’un référent, à raison d’une dizaine de séances d’une heure et demi pour chacune.  Je cherche des volontaires. Etant en formation, il ne peut y avoir de rémunération… mais, comme en analyse, il est reconnu que la gratuité augmente les résistances et donc limite l’efficacité du coaching. Il y aura donc une rémunération symbolique.

Si vous voulez en savoir, je vous invite à me contacter par téléphone au 06 03 71 75 94 ou par mail à l’adresse ph.charreyron@snlv.fr. Nous échangerons sur votre situation, et si à l’issue de cet échange vous êtes volontaire, je soumettrai votre cas au référent de la formation qui validera -ou pas- notre collaboration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *