L’intelligence collective est à la mode et de nombreux outils et méthodes d’animation et de facilitation sont apparus pour permettre son expression. Pourtant les résultats sont parfois décevants.
Pourquoi ?
L’importance de la relation, de l’écoute, de la confiance
Il ne suffit pas pour faire de l’intelligence collective de demander à plusieurs personnes de réfléchir ensemble. Il faut qu’elles s’écoutent.
Il ne suffit pas de mettre en place une méthode -le plus simple : un tour de parole où chacune s’exprime tour à tour- pour qu’elles s’écoutent.
Si pendant le tour, chacune ne pense qu’à ce qu’elle va dire quand ce sera son tour de parler, il n’y aura pas d’intelligence collective mais une bataille d’arguments et d’ego.
L’intelligence collective nécessite d’abord que les personnes du groupe s’écoutent activement
Mais ce n’est pas encore suffisant. Il faut que chacune soit suffisamment en confiance au sein du groupe pour oser s’exposer en faisant des propositions nouvelles, surprenantes, voire, au premier abord, incongrues.
Si une personne a peur d’être jugée, si elle pense que d’autres sont à l’affût des failles, des erreurs, des impossibilités de ses propositions, elle ne va pas les formuler et le groupe va être privé d’un autre regard, d’une autre approche qui aurait pu enrichir les réflexions.
Pour que les personnes soient en confiance, il est indispensable qu’elles soient les unes vis-à-vis des autres dans une attitude bienveillante, empathique.
C’est la qualité de la relation au sein d’un groupe qui permet l’émergence de l’intelligence collective, la coconstruction.
C’est ce que permettent d’obtenir les processus du jeu du tao.
- La disposition des participants en cercle permet à chacun de voir tous les autres, et donne à tous une place identique. C’est une condition nécessaire aux différentes formes de l’intelligence collective et de la conscience collective.
- L’aspect ludique sort les participants du cadre et des relations habituelles ; il n’y a plus autour de la table un chef et des subordonné-e-s, ou des collègues ayant des intérêts divergents, il y a des joueurs / joueuses.
- Les questions posées dans le cours du jeu amènent les participant-e-s à être authentiques, à parler en « je », à se raconter. L’autre n’est plus seulement un professionnel avec qui le joueur / la joueuse est en relation de travail, c’est aussi une personne humaine avec des émotions. Cette condition est essentielle pour permettre le développement de l’empathie et de la bienveillance.
- L’obligation de faire un feed-back au joueur / à la joueuse qui vient de répondre à une question, elle, oblige chacun-e à une écoute active.
L’importance de la créativité et de l’intuition
La qualité de relation est essentielle mais trouver des solutions innovantes nécessite également de sortir de ses schémas de pensée habituels. Il faut pour cela faire appel au cerveau droit, créatif et intuitif, et pas seulement au cerveau gauche, rationnel et logique.
C’est également ce que permet le jeu du tao.
- Les rituels du Jeu du Tao sont des séquences chargées de significations symboliques et organisées dans le temps pour que les joueurs s’écartent de leur mode de pensée habituel, basé sur le rationalisme et la compétition.
- Lancer le dé et tirer des cartes amènent également à « débrancher » temporairement le cerveau rationnel et à s’ouvrir à l’inconnu, à l’imprévu et donc à la nouveauté.
- En empruntant des chemins détournés, les questions du jeu surprennent, amènent les participants à sortir de leurs schémas de pensée habituels, facilitent les associations d’idées.
Les cas typiques d’utilisation du jeu du tao
Avec cette double qualité de faire émerger une posture d’écoute empathique et de libérer de la créativité, une partie de jeu du tao est particulièrement appropriée :
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Au début d’une action, d’un projet
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Pour souder une équipe nouvellement constituée, créer rapidement un « nous » à partir de plusieurs « je »
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Pour faire émerger une vision partagée et fédérer un groupe
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Pour lancer rapidement une équipe sur un plan d’action concerté
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- Pour répondre à un besoin précis
- Pour lever des tensions, résoudre des conflits au sein d’une équipe en libérant la parole dans un cadre sécurisé et empathique
- Pour chercher des idées et des réponses nouvelles à une question ou un problème