Après 20 ans de conseil et de formation en systèmes de management QSE et 10 ans d’audits pour le compte d’un organisme de certification, j’ai commencé à développer une activité de coaching pour accompagner les individus et les organisations dans les changements auxquels notre époque nous invite et parfois (souvent !) nous contraint.
Cette pratique de l’accompagnement va de pair avec le développement de mon activité d’animateur de jeu du tao, dont je vous ai déjà souvent parlé.
Mais avant de tourner la page de ces 20 ans dans les systèmes QSE, j’éprouve le besoin de transmettre, encore…
Dans L’art de conférer, Montaigne explique comment le mauvais exemple qu’il voyait était une motivation puissante pour faire mieux -par exemple comment les sons discordants d’un musicien le poussait à mieux jouer lui-même. De la même façon, les « mauvais exemples » que j’ai pu voir en audit m’ont toujours poussé à développer mes réflexions et à affiner mon approche des systèmes, et ce sont eux, aussi, qui me poussent à vouloir transmettre, accompagner, guider.
J’ai ainsi identifié 3 points critiques dans les démarches engagées par les organismes, souvent dans l’objectif d’une certification, et 4 points clés dans le système, souvent mal traités.
Les points critiques dans la démarche :
- L’engagement de la direction, d’abord et avant tout
- Si la direction voit une certification comme une contrainte et une source de coûts supplémentaires, c’est ce qu’elle sera, à n’en pas douter ! Et c’est encore souvent le cas…
- Une démarche participative
- Vouloir aller vite, ne pas prendre le temps d’associer tous les acteurs (souvent une conséquence de la façon dont la direction voit la démarche) conduit presqu’à coup sûr à un système plus ou moins « hors sol », plaqué sur l’organisation mais qui ne lui sera pas intégré et que ses utilisateurs ne se seront pas approprié -et peuvent même rejeter, dans le pire des cas.
- Le risque d’une lecture trop … normative des normes ISO 9001, 14001 ou 45001
- Prendre en compte une par une les exigences de la norme et mettre en place des dispositions pour y satisfaire peut permettre d’obtenir une certification… mais pas de mettre en place un système efficace.
- Il faut pour cela s’attacher d’abord aux principes qui sous-tendent ces exigences et trouver comment ces principes peuvent être déclinés et intégrés au fonctionnement de l’organisme.
Les points clés souvent mal traités dans le système :
- L’approche processus
- Bien qu’introduite il y a plus de 20 ans dans la norme ISO 9001 :2000, elle est encore très mal comprise et ne produit pas toujours les améliorations escomptées en termes d’efficacité et d’efficience. En cause très souvent, une confusion entre processus et services / organigramme, un manque de précision dans la définition des limites des processus, et des pilotes de processus insuffisamment formés et impliqués.
- L’analyse environnementale
- De très nombreuses analyses des aspects et impacts environnementaux sont lourdes, peu exploitables et donnent des résultats incohérents ! En cause, la méthode pour identifier les aspects environnementaux et la méthode d’évaluation / de cotation des impacts.
- L’analyse du contexte, des risques et opportunités
- Introduite dans la norme ISO 9001 version 2015, elle est très inégalement traitée. Parfois remarquable sur l’analyse du marché mais oublieuse de risques très concrets en interne, parfois limitée à des aspects très globaux (avec par exemple un tableau des Forces Faiblesses Opportunités et Menaces, SWOT en anglais), parfois noyée dans les détails d’une AMDEC de chaque processus… Et globalement, souvent peu utilisée pour réellement identifier et réduire les risques !
- Les audits internes
- Ils sont encore souvent perçus comme une obligation consommatrice de temps par les directions, et comme un contrôle intrusif par les personnes auditées. En cause, des auditeurs insuffisamment formés et qui pour cette raison s’attachent plus à la lettre qu’à l’esprit du système et ont plus en tête de la vérification plutôt que de l’amélioration.
Alors, puisque j’ai parlé au début de cet article de transmission, je vous propose des guides méthodologiques et des formations :
- 3 guides méthodologiques où j’ai voulu y résumer de la façon la plus simple possible les résultats de mon expérience :
Vous pouvez les télécharger gratuitement.
- 5 programmes de formations clés :
J’ai longtemps privilégié la formation en intra, parce qu’elle pouvait être adaptée spécifiquement aux besoins du client, et parce qu’elle permettait de travailler sur son cas concret. Hormis la formation d’auditeurs internes, je propose maintenant également ces des sessions en inter-entreprises. Je n’ai volontairement pas établi de calendrier, je programmerai ces sessions au plus tôt, en fonction des demandes.