Qu’est-ce que la réussite d’un coaching?

« Comment juger de la réussite d’un coaching ? » est une des questions auxquelles j’ai essayé de donner une réponse dans le mémoire de ma formation de coach professionnel.

J’ai bien sûr pensé à l’atteinte des objectifs, puisque pour chaque mission de coaching il y a nécessairement un contrat avec des objectifs et des critères de réussite définis,et de façon la plus objective possible. On parle d’objectif SMARTE, Simple, Mesurable, Atteignable, Réalisable, défini dans le Temps, et conforme à l’Ecologie du client (à ses valeurs, à son cadre de référence).

J’ai écarté cette réponse (trop) simple pour deux raisons principales :

  • dans le cadre d’un coaching tripartite, l’entreprise peut avoir des objectifs différents du coaché lui-même, voire des objectifs cachés. Le coaching peut ainsi n’être qu’un alibi -« vous voyez, nous avons tout essayé » avant de refuser une promotion ou de se séparer d’un collaborateur.
  • le client lui-même peut « se tromper » d’objectif: il énonce un objectif précis de management opérationnel, et se rend compte pendant le coaching qu’il exerce un métier qui ne lui convient pas, et il change complètement d’orientation. Cette prise de conscience n’est-elle pas une plus grande réussite qu’une sur-adaptation à un poste qui ne convient pas au client ?

Après avoir envisagé d’autres critères de réussite, je suis finalement arrivé à la réponse suivante :

Une mission de coaching est réussie si elle se traduit par des changements du client vers une meilleure compréhension et une plus grande acceptation de soi, et vers des comportements plus libres ou plus librement choisis. J’entends par là soit les comportements spontanés du vrai soi, soit des comportements sociaux acceptés en toute conscience : non pas « je dois » ou « il faut que », mais « je choisis de … parce que je veux… ».

Cette définition correspond à une approche humaniste du coaching, et elle doit beaucoup à ma lecture de Carl Rogers.

Vendredi dernier, j’ai fait le dernier des quatre bilans des coachings réalisés pendant ma formation. L’occasion pour les clients de faire un retour sur ce que leur apporté mon accompagnement pendant 6 mois, et pour moi d’évaluer la réussite des missions.

La conclusion est claire : le point saillant de chacun des bilans est l’expression par les clients d’une meilleure connaissance et compréhension de soi. Ils ont pris conscience de certains de leurs modes de (dys)fonctionnement , ils sont devenus capables de les repérer -de prendre du recul et de s’observer- et par là-même de trouver d’autres façons d’agir.

Un autre point qui revient chez tous les clients est une plus grande capacité à comprendre les autres et leur fonctionnement, à se mettre (au moins en partie !) à leur place, et à prendre du recul par rapport à des messages qu’ils pouvaient percevoir comme agressifs,  incompréhensibles, irrationnels. Cela leur donne la capacité à trouver d’autres façons d’interagir avec les autres.

De ce point de vue, et en accord avec ma définition de la réussite d’une mission, elles sont toutes réussies.

Concernant les objectifs du contrat, le constat est également positif : de l’avis des clients, ils ont été de « partiellement atteints » à « complètement atteints » -et j’ai même envie d’ajouter pour un client « dépassés », tant les évolutions ont été spectaculaires.

Le coaching est un processus. Sa réussite tient bien sûr au coach lui-même et à son expérience, mais il porte en lui-même une grande force de transformation.

Client et coach peuvent lui faire confiance.

 

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