Coachings d’équipe

Le coaching d’une équipe peut avoir différents objectifs, dans des contextes différents.

 

Le team-building, expression anglo-saxonne (pardon !) passée depuis longtemps dans le langage de l’entreprise, a pour objectif de souder une équipe autour d’un projet commun.

Il peut s’agir d’une équipe constituée pour un projet précis, ou d’une équipe (du Comité de Direction à une équipe opérationnelle) largement renouvelée, ou d’une équipe existante dont les missions changent de façon importante -par exemple avec l’arrivée d’un nouveau leader.

La forme typique de l’intervention est un séminaire en résidentiel (2 jours) visant à créer des liens et un vécu collectif. Le déroulé du séminaire devra permettre aux membres de l’équipe de se connaître personnellement d’une part, et de se regrouper autour de la mission de l’équipe.

Le team-coaching s’apparente plus à certains types de coachings individuels : l’objectif est d’améliorer le fonctionnement de l’équipe en amenant des changements de comportement individuels et collectifs, des modes d’organisation, de communication.

Comme dans les coachings individuels de changement, c’est un accompagnement sur une certaine durée pour permettre aux changements de se déployer progressivement. Les séances de coaching peuvent avoir lieu en réunion d’équipe, 2 à 3 heures à chaque fois, à une fréquence mensuelle. L’accompagnement peut durer 2 ou 3 ans.

Le team-cohesion concerne des équipes déjà anciennes -parfois très anciennes- dont le fonctionnement est (parfois fortement) perturbé par des non-dits, des ressentiments, des jalousies, des incompréhensions, etc. L’objectif est de mettre au grand jour ces problèmes relationnels pour les régler. En clair, sortir tous les cadavres des placards…

Comme dans le team-building, l’élément fondateur va être un séminaire de quelques jours en résidentiel où l’enjeu sera de libérer la parole de façon positive, de transmuter les énergies négatives tournées vers le passé en énergie positive tournée vers l’avenir.

A l’issue d’un tel séminaire, le changement d’état d’esprit est spectaculaire. Tous les participants sont libérés et enthousiastes à l’idée de repartir sur de bonnes bases. Mais cet enthousiasme peut retomber très vite une fois revenu dans le contexte quotidien, quand ressortent des comportements du passé. Et même si ces anciens comportements sont moins graves, moins fréquents, moins prononcés qu’avant le séminaire, leurs effets délétères sont à la hauteur de l’enthousiasme soulevé pendant le séminaire.

C’est pourquoi ce dernier doit être suivi d’un accompagnement pour en consolider les effets.