Dans un monde en évolution perpétuelle et rapide, il est normal pour les dirigeants, les managers et les équipes de parfois se questionner, voire de se trouver en difficulté. Il est tout aussi normal dans ce cas de se faire accompagner pour trouver les bonnes réponses aux défis posés.
Le coach est là pour cela.
Coaching de managers, de dirigeants, d’équipes
Ces changements, questionnements ou difficultés peuvent concerner une personne ou une équipe.
Dans le premier cas, c’est un coaching individuel qui peut prendre un des formes présentées dans cette typologie. Il peut être déclenché suite à la prise de nouvelles fonctions, à une période de doute, à une difficulté spécifique -communication, relationnel, gestion du temps, organisation, management…
Si la tension concerne une équipe, c’est elle que j’accompagne dans sa recherche de solution. Cela peut être lors d’une réorganisation, l’apparition de tensions internes, le lancement d’un projet majeur, comme l’indique cette autre typologie.
Cas des changements de mode de management et d’organisation
Dans ce cas, c’est l’organisme toute entier qui veut ou doit évoluer. Il peut faire appel à des consultants qui vont faire un diagnostic de l’organisation actuelle, proposer et accompagner le changement. Sans aller jusqu’à un coaching d’organisation, l’expérience montre que des coachings individuels et / ou d’équipes sont indispensables à la réussite du changement.
Pourquoi du coaching pour accompagner des changements dans le management ?
Un changement de mode de management est toujours un saut dans l’inconnu. Il implique la mise en œuvre de nouvelles règles (un « cadre de sécurité »), de méthodes et d’outils (d’animation, de communication, de régulation).
Elle demande aussi aux individus et aux équipes de « changer de logiciel » : c’est une transformation en profondeur des modes de fonctionnement et même des schémas mentaux : la façon dont nous nous voyons, dont nous considérons le monde et les autres et dont nous entrons en relation avec eux.
C’est particulièrement vrai dans le cas du passage d’un mode dirigiste («commandement et contrôle ») à un mode moins pyramidal : fonctionnement en mode projet, décentralisation de fonctions, organisation matricielle, etc.
Un tel changement peut être déstabilisant.
- Pour la direction, à qui il est demandé de faire confiance aux salariés
- Pour l’encadrement, dont le rôle change complètement
- Pour l’ensemble du personnel, à qui il est parfois donné des permissions (prendre des initiatives) sans les protections nécessaires (le cadre qui va les rassurer et leur permettre d’oser exprimer leur potentiel).
Le coaching est une réponse pour faciliter ces changements.
Ce que je propose
- Du coaching individuel pour les directions et l’encadrement.
- Du coaching d’équipe.
.
Ce qui me permet de le proposer
Je suis coach professionnel certifié (DU de coaching professionnel).
Je suis adhérent de l’EMCC, la fédération européenne de coaching, et je suis supervisé.
J’ai une grande expérience de l’entreprise : salarié pendant 15 ans, consultant depuis 21 ans.