Je vous propose une formule unique pour avancer sur votre objectif : une semaine de randonnée en bord de Loire associant chaque jour du coaching individuel en marchant et des temps d’intelligence collective avec le groupe grâce au jeu du tao.
Marcher pour mieux avancer…
La métaphore est facile, mais tellement juste ! La marche est un catalyseur de notre pensée.
Son rythme est lent, l’alternance des pas est méditative. Elle nous invite à ralentir le flux de nos pensées, à calmer l’agitation parfois frénétique de notre mental, à nous tourner vers notre intérieur.
La marche nous relie à notre corps : le contact du sol sous nos pieds, le rythme de notre respiration. Elle nous rapproche de nos ressentis profonds et vrais.
La marche nous met en contact avec la nature, elle nous relie à quelque chose de plus grand que nous, immensément calme, toujours changeant et en même temps immuable.
Avec le jeu du tao
Je vous accompagne avec le jeu du tao, ce jeu qui est beaucoup plus qu’un jeu.
Ses questions vous amèneront à vous interroger de façon surprenante, à explorer des voies nouvelles, à chercher des réponses là où vous n’auriez pas pensé aller.
Le jeu vous amènera également à coopérer avec vos compagnons, à vous enrichir mutuellement, à découvrir la puissance de l’intelligence collective.
Individuel et collectif
Nous commencerons notre voyage par une partie de jeu du tao pour faire connaissance et constituer notre groupe. Car c’est bien une aventure collective que nous allons vivre ensemble.
Tout au long de notre parcours, je vous accompagnerai individuellement une heure environ chaque jour. Vous alternerez ainsi chaque jour un temps avec moi et, à votre convenance, des temps de marche en silence ou d’échanges avec vos compagnons.
Chaque soir, nous aurons un temps de partage autour des cartes du jeu du tao. Les questionnements et les avancées de chacun enrichiront la réflexion de tous dans un échange gagnant-gagnant.
En suivant la Loire
Pourquoi le cacher ? J’ai un faible pour la Loire, le roi des fleuves, et le fleuve des rois.
- « Ce fleuve large et lent où de grands bœufs vont boire,
- Roulé comme une écharpe au pied des verts manteaux
- Qu’avril met sur l’épaule agreste des coteaux
- Ce fleuve qui berça mon enfance, c’est la Loire »
Notre marche y sera facile, avec peu de dénivelés en dehors de quelques incursions au milieu des vignes. Nous profiterons de ses paysages, ses coteaux, ses châteaux. Et nous verrons couler ses eaux, parfois profondes et calmes, parfois plus rapides, toujours fuyantes et toujours renouvelées…
Programme type
Premier jour : nous nous retrouvons en début d’après-midi au point d’arrivée de notre randonnée. Nous irons ensemble au point de départ (45 mn de train), puis nous ferons connaissance autour d’une partie de jeu du tao.
Les 6 jours suivants : nous commencerons chaque journée par des étirements, suivi du petit déjeuner, puis nous partirons pour 12 à 18 kilomètres. Je vous accompagnerai individuellement à tour de rôle pendant une heure environ. Détente et repos en arrivant, dîner, suivi d’un temps de partage avec les cartes du jeu du tao.
Le dernier jour, nous terminerons avec une marche plus courte et un temps de bilan avant de nous séparer là où nous nous étions retrouvés.
Modalités pratiques
Groupe de 3 participants, logement en chambre d’hôte ou hôtel, lits séparés, la plupart du temps en chambre double.
Pique-nique à midi (préparés par nôtre hôte de la veille) ; dîners en table d’hôte ou au restaurant.